Chemin d’Avent à La Pairelle. Balade méditative

Bonjour à tous,
En ces temps de confinement, nous vous proposons de nous mettre en route pour avancer ensemble vers Noël. A défaut de célébrer Noël tous ensemble nous pouvons nous rejoindre en pensées et en prière. Et que diriez-vous d’un moment de promenade et de recueillement en famille, ou groupe caté ou même seul, dans le parc de La Pairelle. Trois points d’arrêt vous sont proposés, à vivre dans l’ordre que vous souhaitez, en veillant à respecter les distances sanitaires. Le parcours peut se vivre en une fois ou être étalé dans le temps. Il est important de préparer les démarches à la maison.

FIN DU PARCOURS (23/12)

Les santons présents devant la crèche de la chapelle nous rendent présentes toutes les familles avec lesquelles nous sommes en lien.


DEUXIÈME PARCOURS (13/12)


PREMIER PARCOURS (7/12)

1- La petite statue de la Vierge.

« Comblez les ravins » : ce qui nous sépare les uns des autres ; ce qui fait peur ; …

« Aplanissez les montagnes » : un  futur incertain ; une démarche qu’on craint ; …

Démarche. Déposer tout cela sous forme d’un caillou, décoré ou non, avec un mot, un nom, …

2- La  chapelle St Joseph, près du cimetière.

Démarche. Je symbolise par un santon, (ou un objet symbolique), ma venue à la crêche, mon désir d’accueillir Jésus dans ma vie, comme les bergers. Argile, pâte à sel, … La nuit de Noël, tous les santons seront ramenés à la chapelle, lors de la célébration de la communauté (Soeurs de St André et jésuites). Ce sera une manière d’être présents ensemble.

3- Préau de Béthanie.

« Consolez mon peuple » dit Dieu.

Dans la situation actuelle l’accumulation de mauvaises nouvelles ou d’incertitudes risque de nous faire perdre l’espérance. Tous nous avons besoin d’être consolés, rassurés, fortifiés, mais aussi d’être des consolateurs autour de nous.

Démarche. Apporter une bougie et y joindre une lumière vécue, une étoile découverte, une bonne nouvelle. Il y a aussi un branchage sur lequel on peut suspendre une intention de prière.

Un petit plan des lieux pour vous guider dans votre balade méditative:

Pour suivre ce parcours de l’Avent, des photos seront postées chaque semaine sur le site de la chapellenie afin de cheminer ensemble vers Noël. Nous souhaitons à chacun d’entre vous une fête de Noël la plus heureuse possible et nous réjouissons de pouvoir bien vite vous retrouver à La Chapelle.

L’équipe de la messe des familles

Les commentaires sont fermés.