A la Chapellenie de La Pairelle, il nous semble important de travailler en harmonie avec ce qui se fait dans le diocèse depuis trois ans. Le Père François a rencontré à ce sujet le nouveau Doyen principal de Namur, le Chanoine Bruno DEKREM, également Doyen de Jambes, et des parents catéchistes d’Assesse, engagés avec bonheur et avec souplesse depuis trois ans sur ce nouveau chemin de foi avec les enfants et avec leurs parents, qui ont du plaisir à se retrouver ensemble dans ce but !

Concrètement, il s’agit d’inverser notre pratique actuelle, en menant d’abord un chemin de découverte et de foi de deux ans avec les enfants pour les amener ensuite à la Première Communion. D’ailleurs, plusieurs enfants se posent d’abord la question de leur foi. Bien entendu, les équipes actuelles de Chemin de Foi continuent leur parcours.

La nouvelle catéchèse est organisée comme suit :

Une 1ère année, light !s’adresse aux enfants de Première Primaire (6-7 ans) : 5 rencontres en 2018-2019. Animées par deux parents à tour de rôle, (une seule séance sur l’année à préparer). Il existe pour chacune des 3 années un livret pour les animateurs très bien fait, très concret, facilitant la préparation ; à utiliser avec souplesse.

La 2e année s’adresse aux enfants de Deuxième Primaire (7-8 ans) : 10 rencontres sur l’année (à fixer librement), animées par deux parents à tour de rôle pour un groupe d’enfants. Ceux-ci rejoindraient l’assemblée du dimanche au moment de la Liturgie de la Parole.        

Cela se pratique déjà depuis trois ans dans les 20 paroisses des 3 secteurs du Doyenné de Jambes et les gens en sont très contents. Les parents animent très bien !

 La 3e année s’adresse à des enfants de Troisième Primaire (8-9 ans). « Les enfants peuvent faire leur Première communion quand ils sont prêts » : dès la mi-octobre, comme à Jambes, ce qui leur permet de communier à la messe des familles et aux grandes fêtes ; ou en mai-juin, plus favorables à cette fête de famille ?  Les trois ans ne font pas problème, ni l’âge de 9 ans ; les enfants aiment bien et sont motivés (des catéchistes).