Depuis février 2021, cinq jeunes de notre communauté se préparent au Sacrement de Confirmation. Le groupe s’appelle « Cleaf », mot formé par la première initiale de leur prénom : Clémence, Lucie, Elise, Antoine et François. « Cliff » veut aussi dire en anglais « falaise » et leur suggérait le cheminement pour trouver Dieu notamment à travers la nature.

La démarche avec ces jeunes s’articule autour de 4 axes :

  • Un contenu propre au Sacrement de Confirmation ainsi qu’aux questions qu’ils se posent. Nous avons parlé de l’Esprit Saint, de la Trinité, du Sacrement, du Baptême, etc…
  • Un engagement concret (Arche, écologie, dans la Chapellenie, auprès des réfugiés…),
  • La prière : en invitant les jeunes à vivre des temps d’intériorité, de rencontre avec le Seigneur. A chaque rencontre, nous vivons un temps de prière et un temps de relecture (que ce soit à travers l’art, l’écrit, la parole…)
  • La convivialité (veillée de Noël, barbecue en été, fête des anniversaires). Tous ces temps sont nécessaires pour créer et consolider les liens d’amitié qui se créent.

Ce sont plusieurs de leurs parents qui animent le groupe, tout comme les groupes de préparation à la 1ère Communion et de Chemin de Foi, à l’aide des bons fascicules du service de Catéchèse du diocèse.