Faire une neuvaine: pourquoi?

UNE NOUVELLE MEDITATION CHAQUE JOUR
JUSQU’AU 2 DECEMBRE (voir bas de page)

 

FAIRE UNE NEUVAINE : POURQUOI ? COMMENT ?

La neuvaine est une prière traditionnellement reconnue par l’Eglise. C’est une forme de prière populaire, simple concrète qui retrouve actuellement sa place, non pas par regret du passé, mais parce qu’elle porte en elle une merveilleuse pédagogie pour nous conduire à Dieu, pour nous faire retrouver le chemin de la prière.

En cette année de la prière, prenons le temps de dépoussiérer ce petit trésor ressorti des tiroirs de l’oubli !

Pourquoi 9 jours ?

Cela vient des 9 jours qui séparent l’Ascension de la Pentecôte, période pendant laquelle Jésus a demandé à ses apôtres de rester en prière avec Marie sa mère, dans l’attente de l’Esprit-Saint.

Le fait de prier 9 jours nous aide à persévérer. En effet, il n’est pas facile de “durer” dans la prière. Si nous prenons la résolution de prier tous les jours de l’année, ce n’est pas évident de nous y tenir, car nous sommes faibles et changeants. Par contre, décider de prier 9 jours consécutifs, cela devient possible avec l’aide de Dieu. C’est la pédagogie des petits pas et curieusement nous prenons peu à peu goût à la prière et avons peut être envie de recommencer cette expérience, car elle apporte la paix et nous ouvre une relation avec Dieu qui est source de vrai bonheur.

La neuvaine n’est pas un moyen magique pour “décrocher” un cadeau du ciel. Il n’y a pas de truc, elle ne se paie pas, elle est un moyen pour nous rapprocher de Dieu, de nous “brancher” sur Lui et vivre un peu plus proche de Lui pendant 9 jours tout en venant lui déposer notre fardeau, nos soucis, nos intentions. C’est aussi reconnaître que sans Lui on n’est rien.

Pour qui et pourquoi prier?

“Et bien moi, je vous le dis : “demandez et l’on vous donnera ; chercher et vous trouverez ; frappez et on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve et à qui frappe on ouvrira …”(Lc 11, 9-11)

Comme le dit Jésus, demandons avec confiance pour nous, pour les autres, pour le monde, pour la paix, pour les prêtres, les malades, notre paroisse …Soyons sûrs que Dieu exauce toute prière, même si nous ne voyons pas de résultat immédiat. L’important est d’avoir le coeur ouvert pour accueillir ce que Dieu a préparé de meilleur pour nous ou pour ceux pour qui nous prions.

Demandons la lumière du Saint-Esprit, car c’est Lui qui va éclairer nos demandes et la façon dont elles sont exaucées. Quand des rancunes, des blessures, la révolte envahissent notre coeur, pourquoi ne pas faire une neuvaine pour que Dieu dépose le pardon dans les coeurs.

Comment faire?

Tout d’abord, décider le jour où l’on commence la neuvaine et le jour de fin.
Ensuite, choisir l’endroit où l’on prie, à l’église ou chez soi : choisir un endroit calme où l’on viendra chacun des 9 jours. Le lieu où l’on va prier devrait être beau et agréable, si petit soit-il. Choisir le moment ou l’on va prier cette neuvaine : de préférence chaque jour au même moment, cela peut aider.

A qui adresser la prière?

Bien sûr à Dieu, à Jésus, à l’Esprit-Saint. Souvent on parle aussi à Marie. Les saints font aussi partie de cette grande famille que nous avons au ciel. Chaque saint a vécu sa vie selon sa personnalité, à son époque, selon les appels du Seigneur. Nous croyons qu’au delà de sa mort chacun a conservé sa personnalité et nous affirmons que chaque saint continue à nous aider, par sa prière, de la même manière qu’il remplissait sa mission sur terre

________________________________________________________

CHAQUE JOUR, VOUS POURREZ DECOUVRIR CI-DESSOUS UNE INVITATION A LA PRIERE.

Dernier jour de notre neuvaine ce 2 décembre: 9- Face à la mort

neuvaine-alberto-hurtado-livret-2016-11-10-jour-9

1 DECEMBRE: 8- Une flèche lancée vers l’éternité

neuvaine-alberto-hurtado-livret-2016-11-10-jour-8

30 NOVEMBRE: 7- Le secret: la joie

neuvaine-alberto-hurtado-livret-2016-11-10-jour-7

29 NOVEMBRE: 6- Dieu agit

neuvaine-alberto-hurtado-livret-2016-11-10-jour-6

28 NOVEMBRE: 5- Prière et action

neuvaine-alberto-hurtado-livret-2016-11-10-jour-5

27 NOVEMBRE: 4- L’humanité souffrante

neuvaine-alberto-hurtado-livret-2016-11-10-jour-4

26 novembre: 3- Irradier le Christ

neuvaine-alberto-hurtado-livret-2016-11-10-jour-3

25 NOVEMBRE: 2- DISCERNER

neuvaine-alberto-hurtado-livret-2016-11-10-jour-2

 24 novembre: 1- DIEU NOUS AIME

neuvaine1

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.